Autres Spectacles

À LA CIME DE L’ARBRE

Spectacle poétique et musical par Marie-Christine Frézal, comédienne et auteure.

 

Poèmes de Marie-Christine Frézal,

Illustrations d'Hélène Jacquier,

Éditions Voix Tissées : voix.tissees@gmail.com

 

À la cime de l'Arbre est un recueil de poésie pour enfants (à partir de 4-5ans jusqu’à 10 ans et pour les adultes qui ont gardé leur âme d’enfants et qui, à partir des récits mis en poèmes, y découvrent plusieurs niveaux de lecture).

En tant que comédienne, Marie-Christine Frézal a réalisé un montage avec ce répertoire pour enfants qu'elle a écrit. Elle peut le présenter seule ou accompagnée de jeunes musiciens (enfants, adolescents) du Conservatoire, des écoles (de musique) ou associations musicales de la commune ou se déroulera la représentation.

 

Un concept original où des jeunes musiciens s'intègrent à un spectacle de poésie et qui nécessite un travail en amont par les élèves et les enseignants investis dans le projet , avec les instruments de leur choix ( guitare, flûte, violon……) en solo ou à plusieurs.

Toute liberté leur est donnée à partir de quelques indications (morceau lent, berceuse, morceau rapide et gai)… musique à choisir dans le répertoire ou de création (composition ). Et pourquoi pas du chant?

 

- spectacle pour lequel 2 répétitions d’ajustement final musique et textes seraient seulement nécessaires.

 

Article alacime ok

 

 

 

 

DESCENTE DU RHÔNE ET PERIPLE EN MEDITERRANEE

Lecture musicale

Par :

- Marie-Christine FREZAL : Réalisation du montage et interprétation
- Didier MALBEC : création sonore et basson
- Michel FERBER : voix off
- Philippe PORTIGLIACCI : prise de son, studio Images et Rêves
- Pierre AUZAS : création lumière et régie

 Après la descente du Rhône avec Paul Claudel et Frédéric Mistral, du Lac Léman à Arles, embarquement immédiat pour un périple en Méditerranée, en textes et en musique, à travers les différents pays, les différentes époques, avec des équipages différents…sur les cargos modernes ou les voiliers antiques pour le négoce, l’aventure, l’amour ou la découverte…La musique de création  prolonge le voyage avec son sillage au basson et bandes sonores.

Nous rencontrons Petrone, avec son personnage du « Satiricon » en riche négociant, les deux Albert (Londres et Camus) à Marseille et à Alger. Nous visitons Alexandrie avec d’intrépides voyageuse  italiennes et françaises du XIXe siècle.

Les poètes modernes Yannis Ritsos, Federico Garcia Lorca chantent les îles grecques, Séville et son Guadalquivir. La séparation des amants prend la voix du poète latin Ovide….

Nous avons tenté, en faisant se chevaucher époques et textes d’appréhender la vie sur le Rhône, la descente grâce au courant, la « remonte » par chemins de halage, les dangers de la mer, l’effervescence des marchés de Venise ou de Provence, des rues d’Alexandrie, des ports d’Arles, Marseille…et jusqu’à Tanger…dans un vocabulaire accessible à tous, sans oublier les couleurs des Saintes Maries de La Mer chères à Van Gogh.

Les correspondances et les sensations ouvrent les voies de l’imaginaire et du voyage intérieur.

Spectacle  joué 5 fois (entre mai 2010 et janvier 2011 au Musée Départemental de l'Arles Antique) dans le cadre de l'exposition "Cesar et le Rhône".
 

 

DES RAYONS ET DES LUNES

Spectacle de contes qui a évolué après les tournées et participations à des festivals : un voyage dans le monde du jour et de la nuit, à la quête des origines de la lumière, avec comme personnages phares : le soleil et la lune. (tout public à partir de 6 ans).

 

 

AUTRES RÉPERTOIRES : Frédéric Mistral, Transhumance, Nature, Mer Montagne,...

Et d'autres mises en voix et en espace des textes littéraires et poétiques. À la carte : lectures en déambulation, lectures-dégustation...