Autres Spectacles

Autres spectacles

DESCENTE DU RHÔNE ET PERIPLE EN MEDITERRANEE

Lecture musicale

Par :

- Marie-Christine FREZAL : Réalisation du montage et interprétation
- Didier MALBEC : création sonore et basson
- Michel FERBER : voix off
- Philippe PORTIGLIACCI : prise de son, studio Images et Rêves
- Pierre AUZAS : création lumière et régie

 Après la descente du Rhône avec Paul Claudel et Frédéric Mistral, du Lac Léman à Arles, embarquement immédiat pour un périple en Méditerranée, en textes et en musique, à travers les différents pays, les différentes époques, avec des équipages différents…sur les cargos modernes ou les voiliers antiques pour le négoce, l’aventure, l’amour ou la découverte…La musique de création  prolonge le voyage avec son sillage au basson et bandes sonores.

Nous rencontrons Petrone, avec son personnage du « Satiricon » en riche négociant, les deux Albert (Londres et Camus) à Marseille et à Alger. Nous visitons Alexandrie avec d’intrépides voyageuse  italiennes et françaises du XIXe siècle.

Les poètes modernes Yannis Ritsos, Federico Garcia Lorca chantent les îles grecques, Séville et son Guadalquivir. La séparation des amants prend la voix du poète latin Ovide….

Nous avons tenté, en faisant se chevaucher époques et textes d’appréhender la vie sur le Rhône, la descente grâce au courant, la « remonte » par chemins de halage, les dangers de la mer, l’effervescence des marchés de Venise ou de Provence, des rues d’Alexandrie, des ports d’Arles, Marseille…et jusqu’à Tanger…dans un vocabulaire accessible à tous, sans oublier les couleurs des Saintes Maries de La Mer chères à Van Gogh.

Les correspondances et les sensations ouvrent les voies de l’imaginaire et du voyage intérieur.

Spectacle  joué 5 fois (entre mai 2010 et janvier 2011 au Musée Départemental de l'Arles Antique) dans le cadre de l'exposition "Cesar et le Rhône".

 ERNESTINE OU LA NAISSANCE DE L'AMOUR DE STENDHAL

Voici le premier court roman qui illustre le thème de la cristallisation amoureuse chère à l'auteur. Le dialogue entre le récit dit par Marie-Christine Frézal (comédienne) et Jacques Huert (hautbois solo) fait s'entremêler l'histoire d'amour stendhalienne et les phrases musicales de Berlioz ("La Symphonie Fantastique").

 

 DES RAYONS ET DES LUNES

 Spectacle de contes qui a évolué après les tournées et participations à des festivals : un voyage dans le monde du jour et de la nuit, à la quête des origines de la lumière, avec comme personnages phares : le soleil et la lune. (tout public à partir de 6 ans)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site