Répertoire Stendhal

Beatrice cenci

LES CENCI, CHRONIQUE ITALIENNE, de STENDHALLogo asso stendhal

 

Spectacle-lecture de Marie-Christine Frézal, comédienne, accompagnée au violoncelle par Marion Peyrol.

 

 

Les Cenci, c’est la chronique scandaleuse d’une famille aristocratique dans l’Italie de la fin de la Renaissance.

Tous les ingrédients du thriller y sont réunis : un père violent et incestueux, une fille abusée et parricide, une mère complice, l’assassinat du père, Dom Juan non repenti, la condamnation au supplice de sa fille, Béatrix, à 16 ans, dans la fleur de l’âge.

Cette histoire pleine de bruit et de fureur a toujours fasciné aussi bien les peintres que des auteurs tels que Shelley, avant Stendhal, ou Antonin Artaud par la suite. Cette chronique de l’énergie tirée d’une histoire vraie ne pouvait que captiver Stendhal. Elle ne vous laissera pas indifférent.

 

Ce spectacle a été créé à Manosque lors des Journées Jean Giono, joué à la chapelle baroque du musée dauphinois de Grenoble et au musée des Beaux-Arts de Chambéry.

 

Musiques de Mozart, Gabrielli, Vivaldi et Marcello.

 

 

 

ERNESTINE OU LA NAISSANCE DE L'AMOUR, de STENDHAL

Voici le premier court roman qui illustre le thème de la cristallisation amoureuse chère à l'auteur. Le dialogue entre le récit dit par Marie-Christine Frézal (comédienne) et Jacques Huert (hautbois solo) fait s'entremêler l'histoire d'amour stendhalienne et les phrases musicales de Berlioz ("La Symphonie Fantastique").

 

 

 

LA CHARTREUSE DE PARME, de STENDHAL

Lecture musicale. Création en cours pour le printemps 2019 au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, programmée par la Dante Alighieri.